Histoire de la commune de Gabarret

Découvrez la commune de Gabarret et comment cette charmante commune des Landes a façonné son histoire.

Nous avons répertorié les adresses utiles, les marchés locaux, les associations et les communes limitrophes de Gabarret. Vous souhaitez scolariser vos enfants dans le village ? Retrouvez la liste des établissements scolaires de Gabarret.

De passage dans la commune ? Nous vous conseillons de séjournez dans les hébergements et hôtels près de Gabarret ou au camping municipal La Chêneraie.

La Mairie de Gabarret accompagne les habitants de la commune dans les démarches administratives.

Gabarret, ancienne capitale du Gabardan

Gabarret est une commune qui a connu des moments décisifs dans son histoire.

À l'origine, elle fût la capitale de la Vicomté du Gabardan. Dès 1080, le vicomte Pierre Ier de Gabarret y établit un monastère bénédictin et une basilique, sous la dépendance de l'abbaye de la Sauve Majeure.

Ce développement a attiré de nombreux habitants qui trouvèrent refuge et prospérité à Gabarret.

Gabarret

Entre conflits et héritage historique

Du XIVe au XVe siècle, les seigneurs de Foix et d'Armagnac se disputent le Gabardan.

En 1569, la ville de Gabarret fût profondément marquée par des attaques protestantes, entraînant la perte de son ancienne église et de son monastère.

Ces périodes de conflits ont façonné l'histoire de Gabarret. La commune a su préserver une partie de son patrimoine, notamment la maison du Gabardan, témoin résilient de cette époque troublée.

Gabarret

Gabarret aujourd'hui : une commune paisible et accueillante

Gabarret, nichée dans les Landes de Nouvelle-Aquitaine, rayonne aujourd'hui par son dynamisme et son hospitalité. La commune, tout en préservant son riche héritage historique, s'est développée pour offrir à ses habitants et visiteurs une qualité de vie remarquable.

De la maison du Gabardan, témoin de son passé, aux commerces et services modernes, la commune de Gabarret mêle tradition et modernité.

Les résidents profitent d'une vie communautaire active, avec des événements culturels et festifs tout au long de l'année. La proximité avec la nature et les paysages des Landes offre un cadre de vie paisible et ressourçant.

Gabarret est aujourd'hui un lieu de rencontre privilégié, où convivialité et qualité de vie se rencontrent pour le plus grand plaisir de tous.